Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de LeTeffou
  • Le blog de LeTeffou
  • : au hasard de promenades ou au cours de périples organisés, mes coups de coeur, des coups de projecteur sur le patrimoine de la Somme.
  • Contact

Recherche

25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 12:09

Une agréable perpective, ménagée par le paysagiste Duchesne en 1910 mène au château, édifié par Jacques-Alexandre de Courteville (qui obtint l'érection de la terre d'Arry en comté en 1781 sous le nom d'Hodicq) en 1761.
Le château s'organisait à l'origine autour d'un imposant avant-corps formant pavillon sur la cour (moins saillant du côté du parc), accosté d'ailes basses en briques et pierre, coiffées, comme les avant-corps, d'un toit à la Mansart. Ces deux ailes furent semble-t-il surélevées d'un étage dans la première moitié du 19ès.
Propriété de la famille de France de 1872 au début du 21ès, il a été racheté au début des années 2000 et son propriétaire y mène une patiente et admirable restauration.
Fait rare (le château de Bagatelle à Abbeville en conserve lui aussi),  les fenêtres conservent leurs petits bois du 18ès de forme ondulée.
Au Sud, un parterre gazonné descend vers une pièce d'eau de 400 mètres de long, dans l'axe du château (on retrouve ce même genre d'aménagement à Oissy).

 

Fa-ade-N-et-gros-pavillon--1-.jpg


Ch-ssis-ondul-s-18-me--4-.jpg

Le-canal.jpg
Le-canal--2-.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

daren 10/10/2009 21:46


Très beau châteaux ça donne trop envie de les visiter, et même d'y habiter :). Très bon travail pour ce blog et bonne continuation :)