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8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 16:38

Sculpteur amiénois né dans le quartier de la Hotoie en 1861, mort à Amiens en 1952, Albert Roze a marqué la ville de son empreinte, étrangement oubliée, ignorée du plus grand nombre, eu égard à son importante production, si ce ne sont l’inévitable tombeau de Jules Verne, la Vierge dorée d’Albert ou encore « Marie sans chemise », au gré des rues ou des cimetières.

Son œuvre reflète son attachement à la Picardie : les sujets de la vie courante, la vie des gens, leur condition modeste et parfois leur misère, la réalité sociale sont une marque importante de sa production.

C'est son père, mécanicien et dessinateur qui lui inculque quelques enseignements du dessin et à 12ans, il entre l’école régionale des Beaux-Arts d’Amiens (il suit les cours de Delambre, peintre mais également conservateur du Musée de Picardie). Il fréquente aussi l’atelier de Dufay où il apprendra la sculpture et où il rencontrera les frères Duthoit. Numériser-copie-1

Boursier, il continue ses études à l’école nationale des Beaux-Arts de Paris, de 1879 à 1891 (dans les ateliers de Dumont puis de Bonnassieux où il étudie le corps et ses mouvements).

Il séjournera ensuite deux années à Rome avant de rentrer à Amiens où il est nommé Directeur de l’école régionale des Beaux-Arts. Et de 1919 à 1945, il fut Conservateur du Musée de Picardie.

De l’atelier qu’il dirigea (bd de Bapaume), on retiendra son élève, Auguste Carvin, qui comme lui participera à l’édification de monuments aux morts après 14/18.

Au sortir de la première guerre mondiale, Roze fait partie de la Commission d’examen des projets d’érection de monuments commémoratifs aux morts de la guerre (il sera également membre du jury du concours organisé par la ville de Montdidier pour le choix de son monument aux morts). Il va participer à la construction de près d’une trentaine de monuments dans le département de la Somme dont ceux d’Amiens.

En complément de cet article : link

  

Parmi ses oeuvres :

- "La vieillesse heureuse assurée par l'épargne", sur le fronton de l'ancienne caisse d'épargne d'Amiens

- "Le printemps" (plus connu des Amiénois sous le nom de "Marie sans chemise") remonté sur l'horloge Dewailly restituée à l'identique en 2000

- le tombeau de Jules Verne (1907), au cimetière de la Madeleine d'Amiens

- "Le pardon", sculpture en bronze, médaille d'or au Salon des artistes français en 1908, acquis par la Ville de Paris et dont une réplique en pierre orne la cour du Conservatoire d'Amiens

- "Le premier né", à l'entrée de l'hôpital Nord d'Amiens

- "La famille", à l'origine commandée par Edouard Vagniez pour son hôtel particulier du Mail Albert Ier, aujourd'hui Conseil Régional

- les 12 médaillons représentant les artistes picards sur les voussures du Grand Salon du Musée de Picardie

- le groupe sculpté d'enfants lisant autour du buste de Jules Verne dans les petits jardins à Amiens

- des statues en marbre à l'église Saint-Rémy d'Amiens (autels Saint Joseph et Sainte Jeanne d'Arc)

- La Vierge Dorée qui surmonte le clocher de la basilique Notre-Dame de Brebières d'Albert

- le tombeau de la famille Follet-Legendre à Sains en Amiénois

- nombre de monuments aux morts dans la Somme dont ceux d'Abbeville, Amiens, place Joffre 1927-1929 & Saint-Acheul 1924, "la France en deuil"), Bougainville (1921), Camon, Domart (1923, "les frères d'armes"), Fontaine sur Somme (1922), Vignacourt (1920) etc etc ainsi que le mémorial 14/18 en la cathédrale d'Amiens.

Lui sont attribués le buste du Ronssoy et les soldats de Montdidier ("les deux générations").

 

 sépulture follet-legendre sains

 Sépulture Follet-Legendre à Sains

 

 la vieillesse assurée par l'épargne

Fronton de l'ancienne caisse d'épargne, Amiens - "La vieillesse heureuse assurée par l'épargne"

 le pardon

 Ecole des Beaux-Arts d'Amiens - "Le pardon"  

 

 mon aux morts saint acheul

 Monument aux morts, nouveau cimetière Saint-Acheul d'Amiens

 IMGP0458

 Sépulture de Jules Verne, cimetière de la Madeleine d'Amiens

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Published by LeTeffou - dans Divers
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commentaires

Vasselle 11/04/2012 22:42

L'horloge Dewailly avec "Marie sans chemise", en effet restituée pour le passage de l'an 2000, par l'architecte amiénois François Vasselle.