Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de LeTeffou
  • Le blog de LeTeffou
  • : au hasard de promenades ou au cours de périples organisés, mes coups de coeur, des coups de projecteur sur le patrimoine de la Somme.
  • Contact

Recherche

4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 08:29

      Au numéro 4 de la rue Vivien, l'on peut voir deux beaux pavillons en brique et pierre, encadrant un hideux portail qui laisse (entr')apercevoir, au fond d'une cour abandonnée, un ancien hôtel particulier. Construit fin du 19ème/début 20ème siècle, il fut agrandi à l'arrière, et jusqu'à la rue Duthoit, d'ateliers de fabrication en sheds au milieu du 20ème siècle. L'hôtel a abrité pendant plusieurs années, des ateliers (reliure, brochure) de l'imprimerie Yvert.

      Désertés depuis de nombreuses années et partiellement ravagés par un incendie, les bâtiments sont laissés dans un état d'abandon critique. Heureusement, depuis juillet 2008, certaines parties ont été inscrites au titre des Monuments Historiques : "une partie de l'ancien hôtel particulier, exclusivement la partie côté cour, épargnée par l'incendie, comprenant les pavillons, le mur et l'entrée, les communs, la cour et la façade du logis dans son épaisseur (sans les toits) doté de sa véranda en fonte.",  Le site, notamment les anciens ateliers, aujourd'hui totalement incendiés devrait accueillir, si l'on en croit l'affiche à côté du portail, une dizaine de logements.

Quand ? Comment ? Wait and see...

 

 

depuis la rue Vivien...

 

P1110536.JPG

 

 

...et dans la cour 

 

P1110515.JPG

   


P1110519.JPG

 


 

P1110524.JPG

 

 

P1110516.JPG

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LeTeffou - dans Amiens
commenter cet article

commentaires