Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de LeTeffou
  • Le blog de LeTeffou
  • : au hasard de promenades ou au cours de périples organisés, mes coups de coeur, des coups de projecteur sur le patrimoine de la Somme.
  • Contact

Recherche

3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 10:12

Edifiée après 1597 sur ordre du roi Henri IV, la citadelle d'Amiens, malgré son plan caractéristique de pentagone aux angles bastionnés et aux remparts de briques à chaînages de pierre ne fut pas réalisée par Vauban mais par Errard de Bar le Duc (v.1554-1614).
Quatre portes sont encore visibles aujourd'hui : la porte royale et la porte de secours, directement ménagées sur les remparts, mais également celle de Montrescu (reconstruite au 15ès), l'un des derniers témoins de l'enceinte médiévale de la ville et celle dite du Ravelin de Montrescu, présentant une délicate architecture Renaissance.
Quelques bâtiments à l'intérieur de l'enceinte peuvent encore retenir l'attention : le logis du gouverneur (18è & 19ès), bâti sur l'ancienne porte de Montrescu et l'imposant bâtiment central sur la place d'Armes. Long corps de briques au style austère dont l'originalité réside en ses deux viaducs qui le flanquent de part et d'autre et qui permettaient le passage des pièces d'artillerie d'un bastion à l'autre.
Si elle fut plutôt épargnée par les deux conflits mondiaux, la citadelle n'eut pas moins à souffrir par la suite de son abandon progressif par l'Armée mais aussi par la destruction dans les années 1960 de deux de ses bastions afin de permettre le percement de l'avenue du Gal de Gaulle.
Rachetée par la Ville à la fin des années 1990, elle sert depuis le début des années 2000 de chantier d'insertion et ses remparts sont remis en état. Il est prévu d'installer dans l'enceinte, les facultés de sciences-humaines de l'Université de Picardie.

P1743.jpg

La porte royale


Le front Sud

 

IMGP1809.JPG

 La porte du Ravelin de Montrescu

 P1825.jpg

 

IMGP1821.JPG

 

 

IMGP1796.JPG

 Le logis du Gouverneur

 IMGP1862.JPG

 Les écuries

Partager cet article

Repost 0
Published by LeTeffou - dans Amiens
commenter cet article

commentaires