Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de LeTeffou
  • Le blog de LeTeffou
  • : au hasard de promenades ou au cours de périples organisés, mes coups de coeur, des coups de projecteur sur le patrimoine de la Somme.
  • Contact

Recherche

7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 07:45

Edifié par Henri de Monthomer et sa femme Marie Abrahan dans la première moitié du 17ès, le château passa par alliance au Marquis de Saint Simon de Sandricourt qui s'en défit rapidement au profit de Jacques Morgan au milieu du 18ès. D'importants travaux d'agrandissement et d'embellissement seront menés à cette époque et donneront à l'édifice son aspect actuel : sur la façade principale, les ailes en retour furent prolongées de pavillons polygonaux et les fenêtres agrandies et multipliées, lui donnant un aspect assez ramassé et un peu "brouillon". La façade sur le parc, plus simple et plus "lisible" qui comportait deux tourelles à ses extrémités fut agrémentée d'un avant-corps central à pans coupés.

A l'intérieur, les salons et appartements reçurent une belle décoration Louis XVI  mais aussi  un ensemble de  panneaux de papiers peints réalisés par la manufacture de Réveillon.

 

Sous le Second Empire des travaux de restauration visant notamment les parties hautes du château furent menées : deux lourdes cheminées furent élevées et la travée centrale sur la cour fut réhaussée d'un niveau (ce dernier ajout fut gommé lors d'une récente restauration du château). Le parc à la française fut alors redessiné à l'anglaise.

 

 

P1060745

  La façade d'arrivée

 


P1060739

  Le pigeonnier (17ès) dans la cour des dépendances

 

-------

 

 Perdu au milieu des champs, le moulin du village, le seul du département à être fortifié (l'on peut apercevoir une bretèche sur son flanc) a été restauré au début des années 2000 et a retrouvé sa toiture et ses ailes. L'endroit est simplement mais agréablement mis en valeur (le chemin est fléché dans le village).

 

P1060759.JPG

 

Pratiques, les briques surcuites indiquent la date de construction du moulin : 1641. Il fut édifié par Henri de Monthomer et sa femme Marie Abraham qui venaient d'opérer des travaux d'agrandissement et de reconstruction du château et de ses dépendances.

P1060763

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires