Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de LeTeffou
  • Le blog de LeTeffou
  • : au hasard de promenades ou au cours de périples organisés, mes coups de coeur, des coups de projecteur sur le patrimoine de la Somme.
  • Contact

Recherche

28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 16:33

 

 

P1180228.JPG

 

 

Symbole de l'enrichissement de la famille Saint, le château dit "de la navette" fut édifié entre 1882 et 1886 pour Stéphanie Zambaux, veuve de Jean-Baptiste Saint. Resté dans la famille, il appartient aujourd'hui à un cousin de Christian Saint, dernier patron "familial" de l'entreprise Saint-frères (qu'il vendit en 1969 à la famille Willot).

Le parc s'ouvre par une imposante grille surchargée de motifs (et de rouille) portant les chiffres S et Z (Saint-Zambeaux) et laisse entrevoir l'imposante et lourde construction située à mi-pente. On accède au château par une grille secondaire un peu moins chargée, mais tout autant rouillée. Composé d'un corps de logis rectangulaire cantonné de pavillons carrés en ses angles, le chateau se prolonge à l'Ouest par une aile basse couverte en terrasse ; l'architecte, Paul Deleforterie y développa une belle synthèse d'eclectisme (du même architecte, mais en modèle réduit, l'on peut voir aussi le château de La Chapelle sous Poix), caractéristique de la fin du 19ès. Les décors intérieurs sont eux aussi inspirés des styles anciens : Louis XV, Louis XVI, Renaissance ou Néoclassique.

P1180224.JPG

 

 

 

 

 

P1180118.JPG

                                                                                           La façade sur le parc

 

  P1180275.JPG

                                                                                       L'ancien château d'eau

 

A noter que le château est ouvert à la visite du 1er mai au 1er septembre, tous les jours sauf les jeudis, de 13h30 à 18h. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires