Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de LeTeffou
  • Le blog de LeTeffou
  • : au hasard de promenades ou au cours de périples organisés, mes coups de coeur, des coups de projecteur sur le patrimoine de la Somme.
  • Contact

Recherche

25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 12:21

Propriété de la famille Le Blond dès la fin du 17ème siècle, le château du Plouy, à Vismes-au-Val, fut construit dans les toutes premières années du 18ès (la date de 1711 est portée sur un cartouche au-dessus l'entrée dans l'ancienne chapelle).

D'architecture simple, il présente un long corps de logis rectangulaire en briques (la pierre étant réservée aux clefs des fenêtres et aux corniches), rythmé en son centre par un avant-corps très peu saillant sommé d'un fronton. Deux ailes basses en retour (sur la cour d'honneur et sur le parc) le délimitent à ses extrémités donnant à l'ensemble un plan en H. Elles offrent des maçonneries d'assises de pierre  et de briques alternées dont l'une abrite l'ancienne chapelle.

PLOUY--1-.png

le Plouy au milieu du 19ème siècle par Gilard

Le château restera la propriété des Le Blond jusqu'au décès d'Hélène Le Blond du Plouy en 1931. S'ensuivirent des années de pillage, de vandalisme et d'abandon, vidant le château de ses décors intérieurs. N'ayant bénéficié d'aucune restauration, il est aujourd'hui dans un état critique mais conserve néanmoinns de belles caves voûtées et son escalier avec son élégante rampe en fer forgé.

 

LE-PLOUY--2-.jpg

Les boiseries de l'un des salons 

(photo : P. des Forts ; Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN)

link


 LE-PLOUY--1-.jpgl

La façade sur le parc au début du siècle (CP de l'auteur)...

P1250844.JPG

... et aujourd'hui

Partager cet article

Repost 0

commentaires